Bienvenue sur Monument 1870.Coulommiers

L'objectif de ce site est de faire prendre conscience à  chacun que la protection et l'entretien de notre patrimoine est essentiel afin de conserver notre identité.

Le territoire de la Seine-et-Marne possède de très nombreux Monuments érigés à la gloire de nos soldats qui ont sacrifié leur vie durant notamment les deux guerres mondiales, mais également la guerre de 1870-1871 contre les allemands, ou prussiens.

La Seine-et-Marne compte 21 Monuments de cette période.

 

Un peu d'histoire

La guerre franco-allemande qui dura du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, fit 139 000 morts au combat ou de maladie côté français, et 45 000 côté prussiens.

Les monuments aux morts de la guerre de 1870 sont très peu nombreux en France en comparaison à ceux commémorant les morts de la 1ère Guerre Mondiale.

Ces monuments, au nombre de seulement 21 en Seine-et-Marne, constituent les premiers exemples de constructions rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à égalité les hommes de troupe et les officiers. Les premiers sont élevés à partir des années 1880. Ils sont intéressants car tous différents, réalisés souvent par des artistes affirmés, à l'âge d'or de la sculpture de la fin du 19ème siècle, contrairement aux monuments de la guerre de 1914-18 produits en série à une époque postérieure.

Après le traité de Francfort clôturant la guerre franco-prussienne de 1870, les deux gouvernements se sont engagés à entretenir les tombes des soldats sur leur territoire respectif. Les soldats ne portant pas encore de plaque d'identification, ils étaient, le plus souvent, ensevelis anonymement. C'est à partir de la loi de 1890, confiant l'initiative aux communes de l'érection des monuments commémoratifs, que l'on voit se multiplier les monuments aux morts de 1870, soit sur les emplacements de batailles, soit sur les places publiques dans les grandes villes, comme à Coulommiers.

Ce monument est composé d'une colonne dorique, dont le fût est en partie cannelé, d'une statue de femme, et d'un soubassement orné d'un motif de bronze. La femme, qui incarne une victoire, est habillée d'un long vêtement drapé à la manière antique. La France est évoquée par un coq sculpté dans la colonne et qui surmonte la statue.

Le monument de Coulommiers a été érigé en 1910 à la mémoire des enfants de l’arrondissement tués pendant la guerre de 1870-71. Il fut réalisé à l’initiative du Souvenirs Français et de la section des vétérans du canton de Coulommiers par le biais d'une souscription.

Il fut inauguré le 18 septembre 1910 en présence de Monsieur Etienne-Léon Delsol, Maire de Coulommiers.

Contact

Monument 1870 Coulommiers

Sans Vous, ce monument historique disparaît

Créer un site internet gratuitWebnode