A propos de nous

Les origines du Souvenir Français remontent à la guerre franco-allemande de 1870. Cette guerre opposa le Second Empire français au royaume de Prusse et ses alliés, entre le 19 juillet 1870 et le 29 janvier 1871.

En 1887, François-Xavier Niessen (professeur alsacien) crée l’Association Nationale du Souvenir Français dont le but est de maintenir le souvenir de la guerre de 1870 ainsi que les valeurs de la France et de la République. Le 7 mars 1888, il appelle les Français à rejoindre l’association.

Durant la période de la 1ère Guerre Mondiale, le Souvenir Français aide les familles à retrouver les corps des soldats tués et les soutient dans leurs démarches. En 1915, il crée 200 cimetières militaires et 50 monuments à la gloire des soldats morts au champ d’honneur. En 1918, ce sont 200.000 tombes qu’il entretient tant dans les cimetières du front que dans ceux de l’intérieur.

Aujourd'hui, le Souvenir Français contribue, par son soutien financier, à l’organisation de très nombreuses cérémonies du Souvenir, tant en France qu’à l’étranger. Chaque jour, ce sont des centaines de bénévoles qui participent à l’entretien des tombes des soldats Morts pour la France.

Notre rôle est donc de transmettre le message laissé par tous ceux qui donnèrent leur vie pour défendre les valeurs de notre civilisation.

C'est pourquoi, par le biais d'une souscription, le comité du Souvenir Français de Coulommiers, désire rénover le Monument de 1870 qui fut érigé en 1910 et inauguré en septembre 1912 par Etienne-Léon Delsol, alors Maire de Coulommiers, en hommage aux enfants de " l'arrondissement ".

Histoire du projet

Comme les monuments aux morts de la guerre de 1870 sont extrêmement peu nombreux en France, et seulement 21 dans notre département de Seine-et-Marne, il est essentiel de conserver notre rare patrimoine racine de notre Histoire.

Le SOUVENIR FRANCAIS, association créée en 1887, et reconnue d'utilité publique depuis 1906, a pour missions la restauration et l'entretien des tombes des "Morts pour la France" ou des soldats inconnus, afin de transmettre le devoir de Mémoire auprès de toutes les générations. 

Il y a 200 000 adhérents en France et 207 pour le comité de Coulommiers, présidé par Monsieur Philippe JAULNEAU.

Rénover un Monument historique ne doit pas être réalisé n'importe comment, c'est pourquoi le coût d'un tel projet s'élève à 61 000 euros.

Aussi, lancer une souscription sur le canton de Coulommiers apparaît la meilleure solution afin de collecter les fonds nécessaires.

Contact

Monument 1870 Coulommiers

Sans Vous, ce monument historique disparaît

Créer un site internet gratuitWebnode