Origine du monument

Ce monument fut réalisé à l’initiative du Souvenirs Français et de la section des vétérans du canton de Coulommiers, grâce à une souscription publique lancée par ces deux associations,

Ce monument est composé d'une colonne dorique, dont le fût est en partie cannelé, d'une statue de femme, et d'un soubassement orné d'un motif de bronze.

La femme, qui incarne une victoire, est habillée d'un long vêtement drapé à la manière antique. La France est évoquée par un coq sculpté dans la colonne et qui surmonte la statue. L'ensemble est représentatif des répertoires iconographiques liés à la commémoration des conflits.

Le monument a été érigé en 1910 à mémoire des enfants de de l’arrondissement de Coulommiers tués pendant la guerre de 1870-71. Leurs noms et leur commune de provenance étaient gravés sur des plaques de bronze sur les façades Est et Ouest de la colonne. Malheureusement, celles-ci ont disparu.

Il a donc été effectué un travail de recherches auprès des archives du département afin de retrouver les noms de ces soldats "Morts pour la Patrie". La notion de "Mort pour la France" n'apparaissant qu'à partir de 1915.

Aujourd'hui, le Souvenir Français du canton de Coulommiers est la seule association à gérer une souscription pour rénover ce monument.

L'entreprise retenue a bien entendu pour objectif de respecter son aspect d'origine.

Contact

Monument 1870 Coulommiers

Sans Vous, ce monument historique disparaît

Créer un site internet gratuitWebnode